top of page

Réglages

Vous êtes noyés dans toutes les options d'améliorations que propose le jeu ? Voici donc des éléments pour vous aider à faire correctement vos réglages pour être compétitif dans la classe de performance que vous voulez.

N'hésitez pas si vous avez des commentaires à faire, ou apporter des précisions.
Pour ce guide, je vais choisir une Toyota Supra RZ, car c'est un véhicule avec un maximum d'options de personnalisation


-------------------------------------LES CONVERSIONS----------------------------------------


Je vais commencer par l'onglet conversion.
Les voitures disposent presque toutes d'options pour changer le moteur, la transmission, ajouter un compresseur/turbo ainsi que parfois des bodykits.

 

Je vous recommande dans la mesure du possible de toujours laisser le moteur d'origine.
Parce que changer le moteur transformera votre voiture en ce qu'elle n'est pas vraiment. Cela vous donne l'impression que c'est mieux, sauf que ce n'est pas toujours le cas.

Pour des réglages spécifiques comme le Rallye ou le Drift sur des voitures qui ont ce potentiel et dont le moteur d'origine n'est pas un turbo rallye par exemple (je pense à l'Alpine A110), c'est tolérable.

Il en va de même pour la transmission.

Dans les anciens Horizon, les 4 roues motrices étaient tout bonnement pétées. Pour être compétitif, le swap était quasiment obligatoire et permettait de faire des builds broken avec certaines voitures. Dans FH5 la physique a été revue. Il est parfaitement possible d'être efficace avec une propulsion. De ce fait, évitez au maximum la conversion de transmission.

Si vous voulez jouer une voiture avec un V8 et 4 roues motrices, prenez... une voiture avec un V8 d'origine et 4 roues motrices.
Pour un réglage 100% fun chacun fait ce qu'il veut. Mais je dis juste que ce n'est vraiment pas le plus optimal dans la plupart des cas.
Ensuite, l'aspiration.

 

Si vous pouvez atteindre la puissance que vous recherchez dans la catégorie visée sans avoir à ajouter ou modifier l'aspiration, c'est nickel. Je dirais qu'il s'agit d'une option de dernier recours, c'est totalement dispensable.

--> Le turbo : Offre beaucoup de puissance exploitable uniquement si le véhicule monte assez haut dans les tours

--> Le compresseur : Offre moins de puissance que le turbo, mais de façon homogène.

Le choix de l'un ou de l'autre dépend donc du tracé et de votre activité (drift, drag, course rapide ou au contraire avec beaucoup de virages sinueux et techniques...)

Pour finir, certains voitures offrent des bodykits. Parfois ils alourdissent un peu la voiture, mais généralement ils améliorent la tenue de route. Leur influence n'est pas capitale, personnellement si le kit est stylé je l'installe toujours.

 

Pour résumer, évitez les conversions à base de Racing V12 dans des voitures pas faites pour sauf des builds trolls et faire des sleepers pour délirer avec vos potes. Au fond, c'est pas l'idéal pour être réellement compétitif. Parce que trop modifier la structure de base du véhicule vient mettre le zbeul dans la distribution de charge et le réglage des suspensions par la suite.

​

-----------------------------------------------LES PNEUS---------------------------------------------

​

Maintenant parlons des jantes et des pneus.
La largeur des pneus est un paramètre sympa : un pneu plus large donne plus de surface sur la route donc une meilleure tenue de route.
Sur une voiture propulsion, toujours mettre la largeur de pneu maximale à l'arrière afin de maximiser la puissance qui passe au sol et avoir un max de grip.
Globalement, plus le pneu est large, mieux c'est. Mais il sera plus difficile de rattraper la voiture si vous faites une erreur.

 

Le Type de Gomme dépend de ce que vous faites bien évidemment. Pour le rallye, pour le tout terrain, le drift, le drag, sur la neige...
Pour des voitures rallye de classe basse classe (de D à B à peu près) on peut garder le type de gomme stock.
Dans ce Horizon, le type de gomme n'est pas aussi couteux en points que dans le 4, on peut mettre de meilleurs pneus en classe limitée sans trop sacrifier les autres améliorations.
Sur une 4 roues motrices de rang bas/moyen, avec pas trop de puissance, le pneu stock est nickel. Sur une propulsion, mieux vaut passer au moins avec le pneu sport.

Le pneu slick n'est pas si performant car à la moindre perte d'adhérence c'est foutu. Le semi slick est excellent pour des performances pas si éloignées dans le cadre de course en ligne.

Un outil très efficace pour savoir si le pneu vaut le coup d'être upgrade ou pas : utilisez la télémetrie et allez dans l'onglet de la température des gommes.
Si le pneu est bleu après plusieurs minutes à rouler, c'est qu'il est trop performant pour le véhicule utilisé, donc n'atteindra pas sa température optimale, donc il faut baisser le choix de la gomme. Si il va trop souvent vers le rouge, au contraire il faut augmenter le choix de gomme.

Les Jantes sont un bon moyen de jouer avec les limites lorsqu'on a une limite de classe, On peut soit rendre la voiture plus performante en mettant des jantes plus légère, ou l'alourdir un peu pour sauvegarder des points que l'on placera dans autre chose de plus utile. C'est valable également pour la taille des jantes.

 

La largeur des voies améliore plus ou moins la tenue de route mais il s'agit à mon goût d'un paramètre très subjectif et comment vous vous sentez avec le véhicule.
Pour les propulsions, je mets toujours en stock l'avant et la largeur max à l'arrière. Sur les 4 roues motrices, réglage moyen à l'avant et à l'arrière. En traction, j'ai pas encore vraiment vu de différence, je laisse stock.

​

-----------------------------------------------LA TRANSMISSION------------------------------------------

​

L'embrayage, personnellement je met toujours celui de course car il réduit le temps de shifting. Après je joue en manuel.

Pour la boite de vitesse, celle de sport permet d'ajuster uniquement la tendance générale là où celle de course permet d'ajuster vitesse par vitesse. Je ne rentrerai pas dans le détail ici néanmoins car ce sera dans la partie 2 où on s'intéressera aux réglages.
Pour les boites avec plus de rapport que ceux de base, j'avoue ne pas encore avoir trouvé une réelle utilité. Je me trompe peut être et merci de corriger.

La ligne de transmission, must have. Pas cher en points, perte de poids, réactivité de la boite, bref que du bonus.

Pour ce qui est du différentiel, celui de sport est complètement inutile. Partez toujours sur celui qui fit avec ce que vous comptez faire de la voiture. On rentrera dans la partie réglages plus en détail sur cette pièce car elle est extrêmement importante.

​

----------------------------------------------PLATEFORME & TENUE DE ROUTE-----------------------------

​

Les freins, pas de secret, toujours au max. C'est une valeur sûre et qui permet de débloquer les réglages de freinage, qui sont assez importants dans tous les builds. Même combat avec les suspensions. Toujours upgrade avec celle qui colle à votre build. Barre antiroulis, ça ne coûte rien, donc maximum.

Le renforcement châssis augmente le poids de façon plutôt conséquente. Beaucoup de gens mettent la roll cage pour ensuite libérer des points et augmenter la puissance du moteur : ce n'est pas vraiment utile car le rapport poids puissance ne bouge quasiment pas.
Vous devez cependant mettre la roll cage lorsque vous choisissez voiture un peu pourrie (genre D) et que vous avez ajouté une tonne de puissance qui vont la faire monter à une classe très largement au dessus, pour un peu compenser les effets des swaps moteur et/ou transmission + le gain de puissance.

L'allègement est préférable d'être toujours au maximum. Plus le véhicule est léger, mieux c'est.
Pour les builds avec une limite de classe, c'est à vous de voir pour ajuster votre rapport poids/puissance au mieux. Plus ce dernier est proche de 1, plus la voiture est performante (j'ai bien dit performante, pas puissante, attention à cette nuance).
Personnellement je privilégie l'allègement car la voiture est bien plus maniable. Mais c'est quelque chose qui est personnel, le choix n'en revient qu'à vous et la situation.

Mais retenez ceci : Plus de puissance ---> plus rapide dans les lignes droites
Plus de légèreté ------> plus rapide partout

​

---------------------------------------------------LE MOTEUR---------------------------------------------

​

Qui a dit plus de puissance ?

Je parle du moteur en avant dernier car c'est toujours le truc que je privilégie le moins par rapport aux autres paramètres qui vont impacter la maniabilité et la masse de mon véhicule.

Admission + échappement sont les deux upgrades qui ne coûtent pas trop cher pour un bon boost de performance.
Ensuite, l'huile coûte rien car elle ajoute du poids. Si le gain de chevaux est négligeable devant la masse prise, mieux vaut laisser. Mais c'est une amélioration intéressante.
Pour les voitures turbo, l'échangeur thermique fait la même chose : plus de puissance au détriment du poids. Il en tient qu'à vous de voir si cela vaut l'upgrade ou pas.

Si vous faites du RP avec les dégâts simulation, ces deux upgrades sont par contre à mettre à fond pour éviter que le moteur perde trop vite en performance.

Alimentation/Allumage/Soupapes/piston, free power pour peu de points.

L'arbre à cames coûte très cher met envoie le rupteur plus loin. Peu recommande sur des builds bas niveau jusqu'à A sauf si il vous reste des points.

Le volant moteur en plus de réduire la masse, donne un peu plus de nervosité (si on peut dire ça comme ça) au moteur. C'est une très bonne upgrade.

La cylindrée, si il vous reste du budget, à upgrade
Et le turbo est à augmenter en dernier lieu.

Site partenaire:

"Bonjour et bienvenue sur notre site internet dédié au réglages forza horizon 5.

Je m'appelle FLEXOR et mon but est de vous aider à préparer et configurer votre véhicule. Les informations et astuces contenus sur ce site sont le fruit de plus de 4 mois de recherches et d'enquêtes sur les rouages et mécanismes du jeu.

C'est une vision personnelle mais néanmoins efficace que je vous propose d'expérimenter et de perfectionner selon vos goûts..."

bottom of page